Saint-Expedit – un saint très reunionnais

lieu de culte à la réunion

chapelle saint expédit à la Réunion

Un saint sulfureux, on aime ou on n’aime pas. Peu importe son culte est très connu à la Réunion et en Amérique du Sud. Expéditif, jaloux, rancunier, nombreux sont les adjectifs qui le qualifient. Mais qui est donc St Expédit?

Historique :

St Expédit divise l’église catholique, mais c’est bien de notre île la Réunion, que part la légende.
Des bonnes sœurs qui reçoivent un colis qu’elles n’attendaient pas, à l’intérieur une statue de ce général romain. Sur le colis « expédit » le lien est fait il s’appellera St Expédit.
Mais une autre histoire raconte que son nom vient d « expeditus » qui signifie « armé à la légère », ce qui va de soi pour le boulot qu’il faisait.

On le retrouve dans un martyrologe mais il n’existe pas de reliques. L’église catholique a d’ailleurs demandé son retrait des églises mais dur dur surtout qu’à la Réunion il est vraiment adulé, avec environ 300 oratoires dans tous les coins de l’ile même les plus reculés.

Au Brésil nombreuses sont les chapelles qui lui sont dédiées. Il était à l’origine très prié par la police militaire. Mais dans les années 1990 un imprimeur qui reçut la grâce de St Expédit alors que ses affaires allaient très mal, fit imprimer plus de 10 000 images pieuses ainsi que la prière qui allait avec.

Le personnage :

Symbolisé par un général romain avec dans la main une croix avec la mention « hodie » qui signifie ne latin aujourd’hui, dans sa main gauche la palme du martyre et écrasant de son pied un corbeau qui croasse « cras ! cras » qui veut dire demain.

Expeditus-Posters

hodiepied corbeau

Le message :

Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui . Aies foi en Dieu et n’aies pas peur du lendemain.
Un carpe diem version religieuse.

On fait appel à la pure foi chrétienne, avoir confiance en Dieu et ne pas se soucier de demain car Dieu sait ce qu’il fait il suffit d’avoir confiance. Demain ne viendra peut-être jamais alors que le temps présent l’est.

Comme son nom l’indique St Expédit est un saint très expéditif.
Invoqué notamment pour des cas d’urgences, situations désespérées, obtention du permis de conduire aussi. Les demandes vont du simple au double.

Un mélange de cultes autour du Saint

Hindou :

a-la-rivi--re-des-pluies

St Expédit au niveau de la communauté tamoule de la Réunion est lié à la déesse Karli ou à Mardévirin .
Les tamouls n’ont pas eu le choix en arrivant à la Réunion ils devaient se convertir au Christianisme.
St Expédit habillé en rouge dans les églises a été vite assimilé à la déesse Karli.

Malgache :

Depuis quelques années du côté du grand marché de St Denis on peut commander des St Expédit avec un visage typé malgache.
Bien que le Saint ne soit pas prié à Madagascar, certains réunionnais pour honorer leurs ancêtres malgaches l’ont installé chez eux, à l’extérieur ou dans leur boucan.

Mon avis :

La première fois qu’on m’a dit d’aller prier St Expédit j’ai bondi au plafond et j’ai failli insulter la personne qui me l’a dit. Pour moi cela signifiait aller dans une petite chapelle au bord d’un petit chemin glauque, et aller jouer dans le sort comme on le dit si bien.
Avec le temps j’ai appris à comprendre ce culte et les gens qui y font appels. Nombreux sont les témoignages de gens qui ont obtenu ce qu’ils souhaitaient grâce à ce Saint.
On fait appel à lui à la fois dans la lumière et dans l’obscurité, pour le bien ou pour le mal.
Pour ceux qui ont envie de faire appel à lui, faîtes-le mais pour votre bien et celui de vos proches pas pour le mal de vos voisins.
Une bougie, une église, un saint, une prière je ne suis plus contre le fait de le prier.

By 2MT

http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=462691
http://7lameslamer.net/Le-culte-de-Saint-Expedit-se-porte.html
http://archipeldesreliques.blogspot.com/2006/04/un-clairage-intressant-sur-saint.html

4 réflexions au sujet de « Saint-Expedit – un saint très reunionnais »

  1. Bonjour,
    Je suis assez confuse à la demande d’intercession de Saint d’Expedit. Au moment où j’ai fait sa connaissance j’étais vraiment dans le besoin d’aide et de secours immédiats. Aujourd’hui le besoin et la demande sont plus élevés.
    Que comprendre, et qu’elle témoignage apporter ?
    Je suis plus hésitante actuellement et je n’arrive plus à avoir entièrement confiance à l’aide de ce Grand Saint pour mes affaires.
    Pourtant j’ai pensé avoir preuve de son Existence et de son apport.
    Ne s’agit-il pas juste des illusions ?
    La première fois que j’ai eu recours à ce martyr de la foi en JC, c’était pour un concours pour l’obtention d’un Master professionnel. Après l’entretien où je sais bien que j’avais des lacunes pour être convaincu de ma réussite, j’ai laissée tomber l’issue puisque je n’avais pas d’espoir donc je n’ai pas chercher à connaître mon résultat. Ceci se passe entre octobre 2018 à janvier 2019.
    Après la terminaison de mon contrat de travail de remplacement, je suis entrée dans une crainte du lendemain (indescriptible ce moment vu les responsabilités 🙉). J’ai une fois de plus fais recours à Saint d’Expedit pour trouver un travail (faut souligner que je travaille depuis juin 2014 comme assistante RH).
    Je sais que je n’étais pas assez tendre avec lui, et je n’ai pas hésiter de lui rappeler que pour le concours il n’avait rien fait pour moi pourtant les témoignages affirment sa réponse dans importe quelles situations.
    Avant de me lever de ce moment de partage et d’invocation. J’ai reçu un message qui m’a donner mon résultat du concours et dont les cours avaient débutés depuis novembre 2018. Les cc étaient finis et comptaient pour 30% et la composition commençait dans trois semaines.
    J’ai demandée auprès des autorités universitaires, les possibilités que j’avais de pouvoir suivre la formation ou de concerver ma position, l’information qui me fut proposée était d’adresser une requête au chef d’établissement afin de sursoir à cette année d’étude et pourvoir me préparer pour l’année qui suit. A condition que je garantisse ma place en payant au moins le quart des frais de formation ( les frais s’élèvent à 1’500’000xaf). N’ayant pas d’économie et aucune personne physique à mes côtés sur qui je peut compter, j’ai relancer Saint d’Expedit pour me permettre de trouver une solution dans le délai d’un mois que j’avais. Ce qui s’est passé est qu’au moins il y eut un acheteur de ma parcelle de terrain de 600m2 que je m’étais acheté pour espérer sortir de la location.
    La période de chômage perdure, sans autres aides (3’5 mois), je suis revenue me mettre à genoux pour implorer Saint d’Expedit, j’ai été rappelé dans mon service pour un nouveau contrat de remplacement temporaire (3,5 mois).

    « Ceux qui le connaissent bien demande à ce que je sois précise dans mes demandes par ce qu’il ne réfléchis pas beaucoup et qu’il obtient des grâces uniquement pour ce que tu lui demandes ».

    J’ai obtenue cette Grâce, ce qui m’a permis d’accompagner les enfants à la fin de leur étude de cette année et pourvoir déménager de la ville.

    Pour récapituler tous mes recours à Saint d’Expedit aujourd’hui suivi des grâces obtenues:

    1- pour le concours ; j’ai pu déposer la requête, payer la garantie et j’attends débuter la formation si Dieu le veut et s’il a bien exaucé cette demande d’ici novembre 2019.
    2- la parcelle de terre que j’avais acheté, je l’ai revendu. Fruit d’un travail de 4ans de dur labeur et de beaucoup d’humiliations.
    3- une fois de plus en chômage avec 04 enfants sous ma responsabilités qui doivent aller à l’école d’ici le 02 septembre 2019 dans une nouvelle ville, le loué doit prendre fin en octobre, ma formation professionnelle qui doit commencer en novembre de la même année. Je suis sans source de revenus. L’exaucement de la prière a été de très courte durée.
    Est ce que c’est de cette façon l’intervention dans des situations urgentes et pressantes.
    J’ai besoin d’un travail stable, promoteur avec une contrepartie qui va avec.

    J’ai déjà parlé de son puissant apport à une personne accablée et qui aujourd’hui me voit vivre toute ces disparitions de grâces de plus en plus.
    Quel témoignage lui apporter ?
    Y a t-il quelque chose que j’ignore et que je fais mal?
    Ma situation depuis que je fais recours à Saint d’Expedit je pense est plus difficile aujourd’hui. Je n’ai rien sous la main, mais un éternel recommencement.

    J’ai besoin de votre aide pour mieux comprendre ce Grand Saint dont certains rendent témoignage.

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*