Saint-Expedit – un saint très reunionnais

lieu de culte à la réunion

chapelle saint expédit à la Réunion

Un saint sulfureux, on aime ou on n’aime pas. Peu importe son culte est très connu à la Réunion et en Amérique du Sud. Expéditif, jaloux, rancunier, nombreux sont les adjectifs qui le qualifient. Mais qui est donc St Expédit?

Historique :

St Expédit divise l’église catholique, mais c’est bien de notre île la Réunion, que part la légende.
Des bonnes sœurs qui reçoivent un colis qu’elles n’attendaient pas, à l’intérieur une statue de ce général romain. Sur le colis « expédit » le lien est fait il s’appellera St Expédit.
Mais une autre histoire raconte que son nom vient d « expeditus » qui signifie « armé à la légère », ce qui va de soi pour le boulot qu’il faisait.

On le retrouve dans un martyrologe mais il n’existe pas de reliques. L’église catholique a d’ailleurs demandé son retrait des églises mais dur dur surtout qu’à la Réunion il est vraiment adulé, avec environ 300 oratoires dans tous les coins de l’ile même les plus reculés.

Au Brésil nombreuses sont les chapelles qui lui sont dédiées. Il était à l’origine très prié par la police militaire. Mais dans les années 1990 un imprimeur qui reçut la grâce de St Expédit alors que ses affaires allaient très mal, fit imprimer plus de 10 000 images pieuses ainsi que la prière qui allait avec.

Le personnage :

Symbolisé par un général romain avec dans la main une croix avec la mention « hodie » qui signifie ne latin aujourd’hui, dans sa main gauche la palme du martyre et écrasant de son pied un corbeau qui croasse « cras ! cras » qui veut dire demain.

Expeditus-Posters

hodiepied corbeau

Le message :

Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui . Aies foi en Dieu et n’aies pas peur du lendemain.
Un carpe diem version religieuse.

On fait appel à la pure foi chrétienne, avoir confiance en Dieu et ne pas se soucier de demain car Dieu sait ce qu’il fait il suffit d’avoir confiance. Demain ne viendra peut-être jamais alors que le temps présent l’est.

Comme son nom l’indique St Expédit est un saint très expéditif.
Invoqué notamment pour des cas d’urgences, situations désespérées, obtention du permis de conduire aussi. Les demandes vont du simple au double.

Un mélange de cultes autour du Saint

Hindou :

a-la-rivi--re-des-pluies

St Expédit au niveau de la communauté tamoule de la Réunion est lié à la déesse Karli ou à Mardévirin .
Les tamouls n’ont pas eu le choix en arrivant à la Réunion ils devaient se convertir au Christianisme.
St Expédit habillé en rouge dans les églises a été vite assimilé à la déesse Karli.

Malgache :

Depuis quelques années du côté du grand marché de St Denis on peut commander des St Expédit avec un visage typé malgache.
Bien que le Saint ne soit pas prié à Madagascar, certains réunionnais pour honorer leurs ancêtres malgaches l’ont installé chez eux, à l’extérieur ou dans leur boucan.

Mon avis :

La première fois qu’on m’a dit d’aller prier St Expédit j’ai bondi au plafond et j’ai failli insulter la personne qui me l’a dit. Pour moi cela signifiait aller dans une petite chapelle au bord d’un petit chemin glauque, et aller jouer dans le sort comme on le dit si bien.
Avec le temps j’ai appris à comprendre ce culte et les gens qui y font appels. Nombreux sont les témoignages de gens qui ont obtenu ce qu’ils souhaitaient grâce à ce Saint.
On fait appel à lui à la fois dans la lumière et dans l’obscurité, pour le bien ou pour le mal.
Pour ceux qui ont envie de faire appel à lui, faîtes-le mais pour votre bien et celui de vos proches pas pour le mal de vos voisins.
Une bougie, une église, un saint, une prière je ne suis plus contre le fait de le prier.

By 2MT

http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=462691
http://7lameslamer.net/Le-culte-de-Saint-Expedit-se-porte.html
http://archipeldesreliques.blogspot.com/2006/04/un-clairage-intressant-sur-saint.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*