Mercredi 22 février 2023, une journée importante pour les catholiques, et en l’occurrence des catholiques réunionnais pour mon article. Nous venons tout juste de sortir d’une alerte cyclonique avec un cyclone passé au plus près de nos côtes lundi soir. Le calme étant revenu, il est temps de se consacrer à sa foi et pour les croyants entrer dans une période de carême de 40 jours jusqu’à Pâques. Je vais à travers cet article, détailler les étapes du carême, et de surcroît apporter ma vision et mon parcours personnel.
Mercredi des cendres, début du carême
Le mercredi est un jour important pour les catholiques car c’est le début de la saison du Carême, qui est une période de 40 jours de jeûne, de prière et de pénitence menant à Pâques. En ce jour, connu sous le nom de mercredi des Cendres, de nombreux catholiques assistent à une messe spéciale où ils reçoivent des cendres sur le front en forme de croix.
C’est un symbole de pénitence et un rappel de la mortalité humaine, car le prêtre prononce les mots « Souviens-toi, tu es poussière, et tu retourneras poussière ».
Pendant le carême, les catholiques sont encouragés à réfléchir sur leur relation avec Dieu et à faire des sacrifices pour approfondir leur foi et se rapprocher de Dieu.
Cela peut inclure le jeûne de certains aliments ou activités, donner à des œuvres caritatives ou passer plus de temps dans la prière et la méditation.
Le mercredi est un jour important pour les catholiques car c’est le début de la saison du Carême, qui est une période de 40 jours de jeûne, de prière et de repentance menant à Pâques.
En ce jour, connu sous le nom de mercredi des Cendres, de nombreux catholiques assistent à une messe spéciale où ils reçoivent des cendres sur le front en forme de croix. C’est un symbole de pénitence et un rappel de la mortalité humaine, car le prêtre prononce les mots « Souviens-toi, tu es poussière, et tu retourneras à la poussière ».
Pendant le carême, les catholiques sont encouragés à réfléchir sur leur relation avec Dieu et à faire des sacrifices pour approfondir leur foi et se rapprocher de Dieu. Cela peut inclure le jeûne de certains aliments ou activités, donner à des œuvres caritatives ou passer plus de temps dans la prière et la méditation.
La période du Carême culmine avec la Semaine Sainte, qui comprend la commémoration de la mort de Jésus le Vendredi saint et sa résurrection le dimanche de Pâques, qui est le jour le plus important du calendrier chrétien.
Comment pratiquer le carême catholique et être en harmonie avec la foi?
Prendre un carême est un acte de foi et de connexion avec Dieu. Dans toutes les religions, les individus se coupent d’une manière plus ou moins douce de la matérialité, de l’opulence, des excès, pour revenir à Dieu. Cela signifie par déduction, que dans notre quotidien, on a malheureusement tendance à écarter Dieu de notre chemin alors que c’est lui qui nous guide.
Tout d’abord, chacun pratique son carême à sa façon, il n’y a pas de bon ou de mauvais carême tant que l’intention y est. Mais il y a quand même un certain dogme à respecter.
Pour les plus fervents, la messe du mercredi des Cendres est le point de départ. Lors de cette messe, les chrétiens se voient apposés un signe de croix avec de la cendre. Cette cendre est issu des rameaux bénis de l’année précédente, si je me souviens bien de mon catéchisme.
Le jeûne, fait partie des étapes. Je connais certaines personnes qui lors de la semaine sainte se nourrissent uniquement de pain et boivent que de l’eau. Pour ma part, carnivore comme je suis, je ne mangerai pas de viande les jours saints et je m’abstiendrai de boire de l’alcool durant ces 40 jours. Je suis une fêtarde, voilà ma façon à moi de faire pénitence.
La prière, bien évidemment. Pour moi qui prie tous les jours, ce ne sera pas bien difficile. Mais pour ceux qui n’ont pas l’habitude de prier, c’est le moment de prendre un temps de prière chaque jour.
La charité, elle s’exprime comme on le souhaite, donner du temps ou de l’argent à des associations, rendre visite aux personnes âgées, malades. Rendre service aux personnes dans le besoin.
La confession , je n’aime pas trop le terme de péchés mais ça c’est personnel. Je dirais que je m’accorde un temps de confession et d’échange avec le curé et comprendre comment être une meilleure personne.
Tous ces éléments me serviront de base jusqu’à la dernière semaine de carême, qui est la semaine sainte.
Durant cette dernière semaine, il y aura le dimanche des rameaux, le jeudi saint, le vendredi saint et enfin Pâques.
Ma propre expérience du carême catholique
J’ai été élevé dans la tradition chrétienne, baptême, catéchisme et communions. Mais après l’adolescence j’ai carrément mis de coté la religion. J’ai vécu ma jeunesse sans religion je pense. J’étais en métropole, et le travail, la fête, les amis faisaient partis de mes préoccupations de l’époque.
Je suis réellement revenue vers le catholicisme à l’âge de 40 ans. J’ai été accompagnée avec beaucoup de bienveillance par ma mère de cœur durant ce 1er carême, fait en conscience. Mamaco je pense à toi si tu lis cet article!
Ce qui m’a le plus marqué, c’est sûrement tout l’amour et la bienveillance que j’ai eu autour de moi à ce moment là. Les émotions ont été très fortes . Le carême a été éprouvant. On m’avait prévenu, que j’aurais des épreuves à surmonter à hauteur de ma foi. On m’avait également prévenu que j’aurais des bénédictions et des grâces après Pâques. On m’avait dit, et je l’ai vraiment vécu. Par moment, j’ai craqué, et je me disais que j’allais pas y arriver. Ce n’est que 40 jour dans une année. Mais 40 jours d’une grande intensité. Je me souviens encore des frissons qui ont parcouru mes bras, lors de la messe de Pâques. Lors de cette messe, on renouvelle notre baptême. Je me suis sentie renaître, et aimé par Dieu.
Ce témoignage est le mien, et je prends ce qui résonne en moi avec la tradition catholique. Chacun vit son rapport avec Dieu à sa façon. J’ai juste hâte de vivre cette communion avec ma famille catholique. Dans quelques heures je recevrai le signe de croix avec la cendre et je serai en carême pendant 40 jours.
En conclusion, je te souhaite un bon carême. Fais le en conscience, et avec la meilleure intention du monde. Mange et jeûne, sois charitable, sois amour, sois humble, et prie. Prie pour toi, pour ton prochain.
https://wp.me/p4sEOE-ef